logo collectiv image

AMO communication sur une politique publique

La vie des communes et des intercommunalités est ponctuée par des changements réguliers du périmètre des compétences. 

Que vous vous apprêtiez à modifier des services à la population, que vous prépariez le déploiement d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, ou encore la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial, nous pouvons vous accompagner pour rendre compréhensible ces changements auprès de vos habitants.

Les grandes étapes préparatoires à l’AMO Communication publique  :

Pour préparer l’évolution de la communication d’une politique publique lors de la prise d’une nouvelle compétence ou de l’évolution d’une compétence déjà existante, il est important de suivre plusieurs étapes :

  • Identifier les modifications induites pour les habitants
  • Établir un plan de communication adapté
  • Choisir les axes éditoriaux et les supports les mieux adaptés
  • Rédiger le planning des actions
1
1

Identifier les modifications induites pour les habitants :

de manière générale, tout changement dans la vie quotidienne des habitants est souvent source de crispation. Prendre un temps pour rédiger toutes les questions qui vont se poser et préparer les éléments de réponse est la première étape clé. Répondre aux peurs et aux interrogations est fondamental pour éviter la frustration ou l’incompréhension des citoyens.

2
2
z

Établir un plan de communication adapté

à la sociologie de votre territoire : en fonction de la structure de votre population, certaines actions seront forcément plus pertinentes que d’autres. Une évaluation fine, couplée avec une analyse du budget que vous pouvez allouer à l’opération de communication permettront d’optimiser votre plan d’actions. Quelle que soit la situation, vous pourrez définir les messages clés à communiquer, les populations cibles à atteindre, les supports recommandés, les délais et les moyens à mettre en œuvre.

3
3

Choisir les axes éditoriaux et les supports les mieux adaptés :

en fonction des préférences et des habitudes des habitants, vous pourrez définir une stratégie éditoriale pour transmettre avec efficacité vos messages (vaut-il mieux écrire des articles ou des infographies ? La vidéo courte ou le motion design sont-ils utiles ?…). Lorsque les choix éditoriaux sont bien définis, les supports sont à leur tour choisis (site internet, réseaux sociaux, bulletins municipaux, etc.).

4
4

Rédiger le planning des actions :

plus vous anticiper le déploiement de votre plan de communication, mieux l’opération se passera. Ce temps long (quelques semaines à plusieurs mois d’avance) permet d’affiner les messages et parfois de les tester en amont du déploiement pour le grand public. Ainsi, grâce à une méthode agile, les éléments peuvent être retravaillés au fil des tests effectués, pour arriver à une communication la plus pédagogique et percutante possible.

Pourquoi faire appel à notre service d’AMO Communication ?

La vie des services communications interne des organismes publics est souvent très remplie. Avoir du recul et dégager du temps pour entamer un travail d’analyse de fond est extrêmement difficile.

Si vous faites appel à Collectiv’image, nous arrivons en complément de vos équipes, pour leur apporter un renfort et une hauteur de vue salutaire. Le recul que nous apportons permet de découvrir les pratiques d’autres territoires qui sont déjà passés par les mêmes étapes que vous : cela permet d’éviter bien des déconvenues.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour vos projets. Nous serons heureux d’échanger avec vous !